+33 (0)4 74 99 95 00
LDPI vous informe sur le BREXIT

Au 1er Janvier 2021, de nouvelles règles administratives relatives à vos exportations vers la Grande Bretagne devront être mises en place dans le cadre du Brexit. Nous devrons intégrer des formalités de Douane export et import dans nos process d’acheminement des marchandises. Dès à présent nous vous informons sur la nature du process documentaire à mettre en place  pour vos exportations à partir de cette date.

1/ Obtenir votre N° EORI auprès du service des Douanes de votre circonscription si vous exportez ou importez pour la première fois au-delà des frontières de la Communauté Européenne. Réclamer également à votre client acheteur son N° EORI qu’il vous sera nécessaire de spécifier sur votre facture de vente.

2/ Vous devez déterminer et négocier « l’Incoterm » de vente avec votre client importateur.

Tant que les modalités définitives du BREXIT ne sont pas connues nous vous conseillons d’éviter l’incoterm DDP  (Delivery Duty Paid) et DPU site de votre client (Delivery at Place Unloaded pour les gros lots et chargements complets)

Privilégiez l’incoterm DAP (Delivery at place) ou DPU terminal Douanier

3/ Demandez à votre client acheteur de vous adresser les coordonnées de son transitaire habituel.

Dans le cas contraire nous lui imposerons celui de notre choix auprès duquel il devra s’acquitter des formalités d’importation.

4/ Préparez une facture de vente définitive + Liste de colisage à nous envoyer par mail pour validation auprès de notre service export.

La facture doit être datée, signée et tamponnée.

5/ Une fois ces documents validés par notre service export, vous devrez éditer cette facture et liste de colisage en 3 exemplaires originaux et vous les donnerez au chauffeur du véhicule qui viendra charger ou vous les insérerez dans une pochette plastique pour la coller sur la dernière palette chargée dans le véhicule.

Enfin, d’une manière plus générale, nous invitons tous nos clients qui ont des exports réguliers avec ce pays sous des incoterms DDP (Delivey Duty Paid) à se rapprocher d’un cabinet de consultation spécialisé en Douane pour se faire accompagner dans les actions à mener pour le passage du Brexit.

Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de consulter le site de la Direction Générale des Douanes.